VENDU
In-folio (350 x 235 mm) de 2 ff.n.ch. et 59 pp. Cartonnage bleue, dos lisse et muet (reliure moderne).
1 en stock
Sotheran, Suppl. I, 1028 : "Very rare" ; pas dans Adams ; DSB, III, 558-559.
Édition originale, rare.
Cet ouvrage très curieux donne, en 45 tableaux synoptiques, un abrégé des sciences comprenant, outre les mathématiques proprement dites, l'astronomie, la perspective, les miroirs, la gnomonique, l'hydrographie, la mécanique et l'architecture.
L'auteur, mathématicien, cosmographe et architecte né à Pérouse en 1537, fut évêque d'Alatri (Frosinone), où il mourut en 1586. Il changea de nom lors de son entrée dans l'ordre des frères prêcheurs. Pour le rédacteur du catalogue Sotheran, ce livre – qui a échappé à Brunet, Lalande, Houzeau & Lancaster et Cantor –, constitue la première tentative de classification des sciences mathématiques. Pour Libri, il s'agit d'une sorte "d'arbre encyclopédique des mathématiques qui doit intéresser ceux qui s'occupent de la classification des sciences" (cf. Histoire des sciences mathématiques en Italie, cité par Sotheran).
Bon exemplaire. Marge intérieure des deux premiers feuillets renforcée avec atteinte à quelques lettres de la préface (f. A2 r), petite déchirure sans manque au f. C2, titre un peu taché, quelques faibles rousseurs.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.