VENDU
4 parties en 2 volumes in-12 (163 x 90 mm) de 248 pp. pour la partie I ; 242 pp. pour la partie II ; 231 pp. pour la partie III ; 257 pp. pour la partie IV. Veau fauve, triple filet doré d'encadrement, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de l'époque), étui moderne de demi-maroquin noir.
1 en stock
Ducup de Saint-Paul, n° 2 ; Max Brun, Étude des éditions des Liaisons dangereuses portant le millésime 1782, n° 3 ; En français dans le texte, 174.
Édition définitive, selon Ducup de Saint-Paul "le second tirage de l’édition originale, donnée par Laclos lui-même".
Exemplaire avec toutes les particularités données par Ducup de Saint-Paul, avec les fautes d'impression relevées dans la première édition corrigée. Il n'y a donc pas de feuillet d'errata imprimé pour ce tirage. "Bible du libertinage pour certains, le livre s'impose surtout comme chef-d’œuvre du roman d'analyse, comme un des romans les plus abstraits et les plus intelligents. […] Aussi l'audace des Liaisons dangereuses ne consiste-t-elle ni dans la débauche facile au langage cru, ni dans la perversité au premier degré ou la jouissance de faire le mal propre à Sade, mais dans l'art de le dire ou plutôt de l'écrire […]" (Laurent Versini, En français dans le texte).
"Dans la simplicité de sa condition, [il] conserve le roman de Laclos tel qu’il parut au moment où il faisait événement, et tel que l’habitude d’en relier les quatre parties en deux volumes en a presque entièrement fait oublier l’aspect originel, celui que décrivaient les Mémoires secrets de Bachaumont en 1782 [le 28 mai] : ‘Les Liaisons dangereuses… tel est le titre du nouveau roman qui fait tant de bruit aujourd’hui et qu’on prétend devoir marquer dans ce siècle : il est en quatre parties formant quatre petits volumes‘" (Jean-Marc Châtelain, catalogue d’exposition, Chantilly, 2003-2004).
Tome II, pp. 39/40 avec manque de papier en marge sans atteinte au texte, sinon bon exemplaire avec la reliure habilement restaurée.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.