Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CARAN D’ACHE [Emmanuel Poiré dit] Carnet de chèques

VENDU

Paris, E. Plon, Nourrit & Cie, 1892

In-8 oblong (270 x 120 mm) de 24 ff.n.ch. Reliure à bandes en chagrin lit-de-vin, tête dorée, couvertures conservées (Magdelaine).

Catégories:
150,00 

1 en stock

Édition originale de ce recueil de caricatures se présentant sous la forme d’un carnet de 24 chèques.

Le carnet s’ouvre sur une brève introduction présentant la division de l’ouvrage en trois parties : Le chèque-obsession, l’Art de donner et de recevoir le chèque, Variation sur le verbe “Toucher le chèque”.

Chaque chèque est ensuite muni d’un ou plusieurs dessins caricaturaux et d’une légende sous forme de commentaires satiriques.

Caran d’Ache dénonce la soif d’argent qui d’un gouvernent bourgeois. Le modèle modèle töpferrien de l’histoire en images, ancêtre de la bande dessiné, est manifeste.

Toutefois, ces caricatures sont antisémites. Le personnage qui incarne la corruption du gouvernement en tentant un élu avec des chèques de plus en plus important est dépeint avec des cheveux noirs bouclés et un nez crochu. Il correspond à l’iconographie anti-juive qui prospère d’autant plus durant la seconde moitié du XIXe siècle. Caran d’Ache est anti-dreyfusard. Il cofonde, l’hedomadaire Psst…! avec Jean-Louis Forain en 1898 dont la satyre antisémite est indéniable. Le périodique s’étant sur 85 livraisons.

Exemplaire très frais, couverture restaurée.

Vous pourriez également être intéressés par ...