VENDU
In-12 (168 x 98 mm) de 5 ff.n.ch., 45 pp. Maroquin janséniste lie de vin, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de Allo).
1 en stock
Édition originale.
Edme Boursault (1638-1701) est un contemporain de Molière, c’est par ailleurs sa troupe qui joue Le Médecin volant en 1660. Comme lui, il s’adonne au genre de la comédie en étant inspiré par les pièces italiennes et espagnoles de son temps.
Le Médecin volant s’appuie sur un comique burlesque empli de facéties. Le déguisement est le principal ressort de la farce, et c’est sur lui que se construit l’intrigue. Pour favoriser les amours de son maître, le valet Crispin se déguise en médecin. L’intrigue matrimoniale est rapidement relayée au second plan pour donner toute son importance aux impostures amusantes. Un faux conflit éclate entre le médecin Crispin et son soi-disant frère, le valet, qui sont en réalité un seul et même personnage. La comédie réside dans une accumulation de scènes comiques qui ont pour but de divertir.
L’influence de la comédie espagnole se fait sentir dans la place accordée au valet. Tout au long de la pièce, Crépin est le moteur de l’action. Il défend son maître mais est le personnage principal. C’est également le dénouement de l’intrigue qui unit le maître et le serviteur qui est un trait saillant de la comedia espagnole.
Extrêmement rare, un seul exemplaire connu en institution, à la Bibliothèque Nationale de France.
Petite tâche sur le plat supérieur, sinon très bon exemplaire.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.