VENDU
2 parties en 1 volume in-12 (165 x 95 mm) de CLXVIII, 1 f.n.ch. et 121 pp. (mal chiffrées 211) pour la partie I ; 1 f.n.ch., 225 pp., 8 ff.n.ch., 1 f.n.ch. (blanc) pour la partie II. Maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement, armoiries centrales de marie-Josèphe de Saxe, dos à nerfs, compartiments de filets ornés de fleurons et fers d'angle, roulette intérieure, filet sur les coupes,gardes de papier crème à semis d'étoiles et points dorés, coiffes guillochées, tranches dorées (reliure de l'époque).
1 en stock
Tchemerzine-Scheler, I, 906 ; Verlaque, p. 87; Cardinal de Bausset, Histoire de Bossuet, 1819, IV, p. 26.
Édition originale posthume.
C'est Jacques-Bénigne, évêque de Troyes, neveu homonyme de Bossuet qui, ayant reçu en héritage toutes les archives de l’évêque de Meaux, édita le manuscrit du Traité de l'amour de dieu 32 ans après la mort de son oncle. Précédé d'un long Mandement recommandant l'ouvrage au clergé et aux fidèles du diocèse de Troyes, le texte original latin est suivi de la traduction française établie par l'évêque . L'élégance du style et la rigueur de l'argumentation placent cet important ouvrage doctrinaire de Bossuet parmi les grandes réussites de la pensée théologique de l'âge classique.
Superbe exemplaire en maroquin aux armes de Marie-Joséphe de Saxe, Dauphine (1731-1767), mère de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Marie-Josèphe de Saxe fut la seconde femme du Dauphin de France.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.