VENDU
In-4 (244 x 174 mm) de 53 pp., 1 f.n.ch. (blanc). Maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, roulette intérieure, tranches dorées (Trautz-Bauzonnet).
1 en stock
Tchemerzine-Scheler, I, 838 ; Verlaque, p. 3.
Édition originale de la seconde des six grandes oraisons de Bossuet. L’Oraison funèbre de Henriette Anne d’Angleterre fut prononcée le 21 août 1670 par Bossuet, en la basilique Saint-Denis, lors des funérailles d’Henriette d’Angleterre, duchesse d’Orléans, dite Madame (1644-1670), première épouse de Monsieur, le frère de Louis XIV.
C’est avec cette œuvre que Bossuet, déjà prédicateur renommé, atteint le sommet de l’art oratoire. Elle est la plus célèbre de ses oraisons funèbres, la plus touchante par le lyrisme : l’émotion de l’orateur est profonde, car il parle d’une personne qu’il connaît bien et qu’il a assistée dans ses derniers instants. Il rapporte le cri de douleur qui répand la nouvelle de la mort inattendue de la princesse, le faisant passer à la postérité : « Madame se meurt ! Madame est morte ! » L’illustration comprend la marque de l’imprimeur sur le titre et un cul-de-lampe floral.
Très bon exemplaire.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.