Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BENSERADE Isaac de L’Eslite des bouts-rimez de ce temps.

VENDU

Paris, se vend au Palais, 1651

In-16 carré (119 x 80 mm) de 8 ff.n.ch., 93 pp., 1 f.n.ch. (privilège). Maroquin aubergine, plats orné d’un décor à la Duseuil, dos à nerfs orné, roulette sur les coupes, doublure et gardes de papier peigne, tranches dorées (Koehler).

Catégories:
3000,00 

1 en stock

Lachèvre, II, 30-32 ; manque à Gay-Lemonnyer.

Édition originale.

Selon Lachèvre l’exemplaire serait de la seconde émission, avec le titre renouvelé sous la date de 1651. Ici, comme l’indique Lachèvre correctement, le privilège porte la date du 4 novembre 1649.

Malgré l’indication de Première partie cette édition est complète tel quel. Elle est composée de 98 pièces dont Lachèvre attribue seulement quatre à des auteurs précis : notamment à Benserade, à Boisrobert, à Tristan l’Hermite, et à Verderonne. Les autres seraient, selon l’indication sur le titre de la plume de Calprenède, de Sarazin, de l’abbé de Laffémas, de monsieur de Monteüil, de Gilelt, des Desmasrests, et de Saint Julien.

Dédié à l’abbé Fouquet on y trouve des rimes spirituels évoquant l’amour et les femmes. 

Voilà quelques titres contenus dans ce recueil : Sur le mariage de monsieur de Balagny avec la mademoiselle de Roquelaure ; Faits au cabaret ; Sur la bouche de Madame de Brégis ; Sur un souvenir ; Pour des beaux-yeux ; A une belle dame ; Sur un téton ; Sur la blancheur d’une dame ; D’un amant mal-traité, etc.

Le Catalogue Collectif de France localise 3 exemplaires de cette édition, tous les 3 en France  (Tours, Lyon et Paris, bibliothèque Mazarine).

Petites taches occasionnelles, sinon très bel exemplaire parfaitement relié au XIXe siècle par Koehler.

Vous pourriez également être intéressés par ...