Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARMAND Histoire des Amours et des Infortunes d’Abélard et d’Eloise, Mise en vers satiri-comi-burlesques.

VENDU

Cologne, Pierre Marteau, 1724

In-12 (152 x 94 mm) de 6 ff.n.ch., 163, 36 pp. Maroquin rouge, dos à nerfs orné, triple filet d’encadrement doré sur les plats, dentelle intérieures, gardes et contre-gardes de tabis vert, tranches dorées (Behrends).

Catégories:
850,00 

1 en stock

Comte d’I, II, 537 (“avec une figure qui manque souvent”); Nodier, Description raisonnée d’une jolie collection de livres n°485 (sans la figure).

Édition originale.

“Poème burlesque d’un goût fort cynique. Les deux pièces finales dont la première contient une satire [contre Madame Dunoyer] de la plus outrageante grossièreté ne se trouvent que dans un petit nombre d’exemplaires” (Nodier).

“Les gens du caractère détestable dont on vient de parler, ne manqueront pas à la lecture de cette nouvelle Histoire, de traiter son Auteur de libertin, de débauché…” (Préface).

Certainement le premier livre du comédien François Huguet dit Armand né à Richelieu en Touraine, et qui composa de nombreuses pièces, divertissements et vaudevilles. Les 36 pages de la fin portent le titre : Avanture Tragi-comique arrivée sur le Mont-Parnasse au commencement de l’année 1715…

Bel exemplaire, comme dans l’exemplaire Nodier, la planche fait défaut.

Cachet A.J. Leclercq sur le titre.

Vous pourriez également être intéressés par ...