Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARETINO Pietro [Ragionamenti]. La terza, et ultima parte de ragionamenti del divino Pietro Aretino. Ne la quale si contengono due ragionamenti, cio è delle Corti, e del Giuoco, cosa morale, e bella.

VENDU

Sans lieu, Appresso Gio. Andrea del Melagrano, Londres, John Wolfe, 1589

Petit in-8 (131 x 91 mm) de 3 ff.n.ch., 202 ff.ch. et 1 f.n.ch. (le f. 68 forme le titre particulier du deuxième dialogue). Maroquin rouge, dos à nerfs rehaussés de pointillés, compartiments entièrement ornés de petits fers, large dentelle en encadrement sur les plats, fleurons dans un ovale aux quatre coins, dentelle intérieure à la marguerite, doublure et gardes de moire turquoise, deux filets sur les coupes, coiffes guillochées, tranches dorées (E. Bosquet).

Catégories:
8500,00 

1 en stock

Caswell (Cluzel), 19 ; Casi, 162 ; Edit16, CNCE 2487 ; Woodfield, 48 ; Pia, 1227.

Importante édition, non altérée, des deux derniers Ragionamenti. Elle contient le “Dialogue des cours” et le “Dialogue du jeu”, nécessaires compléments aux premiers ragionamenti de l’Arétin (1492-1556), plus “putanesques” et scabreux, et formant avec ces derniers un formidable tableau des mœurs italiennes du XVIe siècle, plein de vie et composé dans un style étincelant. 

Les deux titres sont ornés d’un portrait en médaillon gravé sur bois : l’Arétin y est représenté de profil, entouré de la légende “D. Petrus Aretinus Flagellum Principum”. 

L’ouvrage sort des presses de l’éditeur et typographe John Wolf († 1601), ancien apprenti de John Day, et peut-être un temps collaborateur des Giunti à Florence. Installé à Londres en face du Château et près de la porte sud de St Paul, il imprima des livres protégés par des privilèges attribués à d’autres éditeurs, ce qui lui valut d’être emprisonné en 1582. 

Ses éditions italiennes publiées à Londres – comprenant des œuvres de l’Arétin, de Machiavel, etc. – sont signées de pseudonymes et d’adresses fantaisistes. 

Exemplaire imprimé sur papier fin – celui conservé dans l’Enfer de la BnF est sur un papier plus épais –, finement relié à Bruxelles dans les années 1870 par Émile Bosquet (1834-1912). 

Réparation au coin du f. F4 avec atteinte au foliotage et au titre courant, auréole dans la marge supérieure des deux derniers feuillets.

Vous pourriez également être intéressés par ...