Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

APOLLINAIRE Guillaume Calligrammes. Jeu d’épreuves après correction.

VENDU

1917

In-4 (243 x 190 mm) de 84 f. imprimés sur le recto, numérotés au crayon bleu. Chemise en demi maroquin noir, dos à nerfs, étui assorti (reliure moderne).

Catégories:
25000,00 

1 en stock

Rare jeu d’épreuves après correction de 61 poèmes de Calligrammes, cachet sec sur le premier feuillet “2eme épreuve, [date] a retourner”.

La numérotation, inscrite au crayon bleu, très probablement par le prototypiste, se suit, même si des poèmes sont manquant au regard de l’édition originale.

Ces épreuves contiennent 60 des 84 poèmes publiés en 1918 pour la première édition de Calligrammes. Le poème “Paris”, apparaissant ici dans la section “Tête étoilée”, ne fait pas partie de l’édition définitive.

Les épreuves contiennent, dans l’ordre :
Pour Ondes : “Liens”, “Arbre”, “Les Fenêtres”, “Tours”, “Lundi rue Christine”, “Prophéties”, “Le musicien de Saint-Merry”, ” Un fantôme de nuées”.

Pour Étendards : “Fumée”, ” A Nîmes”, “Vieille”, “C’est Lou qu’elle ne nomme”.

Pour Case d’Armons : “Reconnaissance”, “Fête”, “Saillant”, “Guerre”, “Mutation”, “Oracles”, “14 Juin 1915”, “De la Batterie de Tir”, “Echelon”, “Les Saisons”, “Vers le Sud”, “Les soupirs du servant de Dakar”, Toujours”, “La Nuit d’Avril 1915”.

Pour Lueurs des Tirs : “L’inscription anglaise”, “Photographie”, “Fusée”, “Désir”, “A L’Italie”, “La Grace exilée, “La boucle retrouvée”, “Refus de la Colombe”, “Les feux du bivouac”, “Les Grenadines repentantes”, “Tourbillon de Mouches”, “L’adieu du cavalier”, “La Traversée”, “Il y a”, “Le Palais du tonnerre”, “Du coton dans les oreilles”, “Le chant d’amour”, “Chant de l’horizon en Champagne”, “Dans l’abri caverne”.

Pour La Tête étoilée : “Carte postale”, “Chef de section”, “Exercice”, “L’Espionne”, “Merveille de la Guerre”, “Aussi bien que les cigales”, “Souvenirs”, “Chevaux de frise”, “Simultanéités”, “L’Avenir”, “Le vigneron champenois”, “Un oiseau chante”, “Paris”, “Le Départ”, “Tristesse d’étoile”, “La Victoire”.

Tous ces poèmes sont imprimés à la suite, sans saut de page entre les pièces, en outre la mise en page ne connait pas l’ordonnancement de l’édition définitive, par exemple le poème « Arbre », qui est le 2e de nos épreuves est le 5e du recueil définitif, « Tour » qui est en 4e position dans notre exemplaire, apparaît en 13e position de l’édition originale.

La section “Obus couleur de Lune” n’existe pas dans nos épreuves. Les poèmes de cette division sont partagés entre “Lueurs de Tirs” et “La Tête étoilée”.

Les dédicaces pour le poème “Arbre” (“A Frédéric Boutet”), et “A Nîmes (A Émile Léonard”), n’existent pas dans les épreuves, elles sont ajoutées par la suite.

Dans les épreuves le poème “14 Juin 1915” est dédicacé “A maman”, cette mention disparaît dans la version éditée. De même le poème “Echelon” est dédicacé “Au maréchal des logis Piot” dans les épreuves, mais cette mention disparaît dans la version imprimée.

Dans les épreuves le poème “Toujours” est dédicacé à “Louise Faure-Favier”, l’hommage devient “à Madame Faure-Favier” dans l’édition définitive.

Le titre du poème “Prophéties” devient “Sur les Prophéties” dans la version définitive, de même “C’est Lou qu’elle ne nomme” devient “C’est Lou qu’on la nommait” et “Tristesse d’étoile” devient “Tristesse d’une étoile”.

L’orthographe du titre du poème “Echelon” change légèrement dans la version définitive pour intégrer l’accent à la majuscule.

L’agencement typographique de l’avant-dernier vers de “La Nuit d’Avril 1915” change dans la version définitive.

La plupart des poèmes manquants sont des calligrammes, exceptés « Les Collines », « A travers l’Europe », « Ombre », « Océan de terre », « Chant de l’honneur » et « La Jolie Rousse ».

Compte tenu de la difficulté à imprimer les calligrammes, il est possible que ces derniers fassent partie d’un autre jeu d’épreuves indépendants. En outre, la plupart d’entre eux ont déjà été publié dans la revue Les Soirées de Paris, ou dans la revue SIC évitant alors à l’imprimeur du Mercure de France de refaire ce travail fastidieux.
C’est le cas de « Paysage » (publié sous le titre « Paysage animé », n°27, août 1914), « Lettre-Océan » (n°25, 15 juin 1914), « La Cravate et la montre » (n°27, août 1914), « Cœur couronne et miroir » (n°27, août 1914), « Voyage » (n°27, août 1914), Il pleut » (n°12, SIC, décembre 1916), « 2e canonnier conducteur » (prépublié sous le titre « Feldpost brief », Der Mistral, Zurich, nº 1, 3 mars 1915).

Le papier sur lequel ces épreuves sont imprimées diffère du papier de l’édition originale, ce dernier est un papier de bois relativement rigide et friable. Nos épreuves sont imprimées sur un papier vélin fin, il est bien plus souple que celui de l’édition définitive.

Épreuves rarissimes sur papier peu commun et ayant déjà intégrées les corrections du premier jeu d’épreuves conservé à la Bibliothèque nationale de France.

Vous pourriez également être intéressés par ...