Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ANONYME OPUSCULES de divers autheurs medecins, redigez ensemble pour le proufit & utilité des chirurgiens. Reveuz & corrigez de nouveau, avec leur indice.

VENDU

Lyon, Jean de Tournes, 1552

In-8 (141 x 93 mm) de 539 pp., 23 ff.n.ch. Veau glacé, dos à nerfs orné, filet doré encadrant les plats, large fleuron central doré (reliure de l’époque).

Catégories:
3000,00 

1 en stock

NLM, 3402 ; Wellcome, 4640 ; Cartier, 223 ; manque à Waller.

Recueil de textes médicaux en français, rassemblés par l’éditeur Jean de Tournes, pour, comme il l’explique dans sa préface, “que les Chirurgiens et Barbiers ayent tout ce qui leur est plus nécessaire, pour parvenir à la perfection de leur art”.

On y trouve : 

– Prologue de Guy de Chauliac, traduit et commenté par Jean Canappe (qui avait paru chez Etienne Dolet en 1542). 

– Epitome des trois premiers livres de Galien de la composition des médicaments, traduit par Jean Brèche. 

– De la nature, vertu et faculté de la racine du bois appelé l’Esquine, de Thibault Lespleigney, apothicaire à Tours puis à Genève. Il s’agit du radix Chinae, utilisé contre la syphilis, qui fut considéré pendant quelques temps comme une panacée universelle. 

– De la raison de curer par évacuation de sang, et, Des tumeurs, de Galien, traduits par Pierre Tolet. 

– Du mouvement des muscles de Galien, traduit par Jean Canappe. – Le livre des présages du divin Hippocrates, traduit par Pierre Verney de Semur en Auxois.

La même année, l’éditeur Jean de Tournes publia également la deuxième édition du De Fabrica de Vésale, en petit format.

Quelques annotations marginales de l’époque. Habiles restaurations à la reliure, un ex-libris doré sur les plats a été caviardé (Christophle Marsiny ?). Ex-libris Dr. Maurice Villaret.

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...