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In-folio (354 x 225 mm) de 331 pp., 10 ff.n.ch., nombreuses gravures sur bois dans le texte dont deux volets montés aux pages 216 & 217, et le feuillet conjoint entre pages 246/247. Basane moucheté, dos à nerfs, tranches rouges marbrées (reliure du XVIIIe siècle).
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Fowler, 8 (exemplaire incomplet) ; Vagnetti, EIb4 (pour La Pittura); voir Kat. Berlin 1817 (édition d’Amsterdam 1649) ; Mortimer, Italian, 12 (note) ; cette édition manque à Adams.
Première édition complète des œuvres d’Alberti, réunissant les traités d’architecture et de la peinture pour la première fois en un seul volume.
“This is the first edition of L’Architettura to be issued with La Pittura. [It is] the second folio edition of Bartoli’s translation of L’Architettura and the second edition (first folio) of Domenichi’s translation of La Pittura” (Fowler).
Il s’agit de la seconde édition de la traduction italienne de ces deux textes majeurs. Le traité d’architecture avait paru à Florence en 1550, et le traité de la peinture à Venise en 1547.
Dans son traité de la peinture, Alberti développe pour la première fois les principes de la perspective linéaire qui vont révolutionner la peinture italienne de la Renaissance.
Les gravures illustrant cette édition de 1565 furent utilisées pour la première fois pour orner celle de Florence de 1550.
Exemplaire à très grandes marges, avec les planches intactes et non rognées par le couteau relieur, notamment le feuillet inséré entre les pp. 246/247 le plan des thermes de Dioclétien.
Il est complet des gravures ajoutées aux pages 216/217 qui manquent souvent, comme c’est le cas pour l’exemplaire décrit par Fowler
Bel exemplaire, très propre ; dos anciennement restauré.
Provenance : S. Rosen (ex-libris) – Thomas Vroom (ex-libris).
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
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