VENDU
In-folio oblong (248 x 352 mm) composé de 47 vues gravées à l’eau-fort, la plupart signées dans la plaque par Aveline, coloriées et rehaussées à l’or et à l’argent à l’époque. Veau marbré, dos à nerfs tranches rouges (reliure de l’époque).
1 en stock
Bel album composite, orné des plus belles vues – pour la plupart des jardins ornés de jets-d’eau et de fontaines – du château de Versailles et d’autres châteaux célèbres situés dans les environnements de Paris. Ainsi on y trouve des vues de Versailles (24), de Marly (5), de Saint Cloud (3), de Meudon (3), de Fontainebleau (3), de Chantilly (2), d’Arcueil (1), de Conflans (1), de Choisy (1), de Ruel (1), de St Cyr (1), de St Germain-en -Laye (1), et de Vincennes (1). Le château de Ruel, une des résidences du cardinal Richelieu fut démolie en 1832; cette vue donne donc un rare aperçu du décor du jardin et de sa magnifique cascade en escalier.
Pierre Aveline (1656-1722), graveur, éditeur et marchand d’estampes, était spécialisé dans la représentation des jardins, palais et monuments de France. On lui attribue plus de 400 de ces vues. Il obtint en 1686 le privilège, pour dix ans, de faire graver, imprimer et vendre « le profil des maisons royales. » Il le céda en 1695 à Nicolas de Poilly. Il grava et imprima ensuite des Vues de Versailles et autres jardins dont une centaine sont connues (selon Weigert). Il publia, en même temps, des décors de théâtre dessinés par Giacomo Torelli, Niccolo Enea Bartolini, et C. Carpoli. Reliure habilement restaurée avec le dos refait dans le style de l’époque.
Provenance : note d’un membre de la famille de Becdelièvre et de Coutance, datée de 1773, accompagné de 4 sceaux posés à la cire sur les gardes ainsi que d’un dessin enfantin sur le verso d’un planche au début.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.