FRANZINI Girolamo Antiquitates Romanae urbis studio.

VENDU

Rome, ad Signum Fontis, 1599-1596

In-32 (106 x 76 mm) de 88 ff.n.ch. Collation: A-E16F8. Titre, 87 vignettes gravées sur bois aves légende 2. Templa deo et sanctis eius Romae dicata. Rome, Franzini, 1596. 96 ff.n.ch. Collation : A-F16. (D6 avec restaruation ancienne). Titre, 95 vignettes gravées sur bois avec légende. 3. Palatia Procerum Romanae Urbis. Rome, Franzini, 1596. 96 ff.n.ch. Collation : A-F16. Titre et 95 vignettes gravées sur bois avec légende. (F16 avec croquis à l’encre au verso). 4. Icones Statuarum antiquarum urbis Romae. Rome, Franzini, 1596. 111 (sur 112) ff.n.ch. (manque F16). Collation : A-G16. (A11, D14, F2 chacun avec croquis à l’encre au verso). 4 parties en 1 volume in-16 (106 x 76 mm). Vélin ivoire, dos lisse avec tire manuscrit (reliure italienne de l’époque).

Catégories:
15000,00 

1 en stock

Un des premiers guides de Rome illustré Un des premiers catalogues de sculptures issues des grandes collections italiennes

Voir Kat. Berlin, 1861 (seulement une édition de 1660).

Charmant recueil de gravures sur bois représentant les merveilles de la cité éternelle. La quatrième partie représente des sculptures provenant de plus grandes collections italiennes, dont une des plus anciennes du Laocoon.

Né à Brescia, Girolamo Franzini (1537-96) s’installa à Rome vers 1570 pour y exercer le métier d’imprimeur et d’éditeur, tout en conservant des relations commerciales avec Venise et en travaillant dans les deux villes. Il se spécialisa dans la production d’ouvrages sur la ville de Rome et ses monuments. « L’histoire de sa maison d’édition a été déterminante pour le développement d’un type spécifique de guide romain » (Schudt, Guide di Roma, p. 32).

En 1588, Girolamo Franzini publia, curieusement à Venise, la première édition des Cose meravigliose dell’alma città di Roma illustrée de 143 petites gravures sur bois représentant les églises de Rome avant les grandes transformations du XVIIe siècle. L’édition donnée par Franzini se distinguait également des éditions précédentes des Mirabilia Romae par son contenu, car tout en conservant la structure bien établie des Cose meravigliose, il avait fait développer et mettre à jour le texte par le frère augustinien Santi Solinori da Monte San Savino, avec des références à la Rome contemporaine et au pontificat de Sixte Quint.

Destiné au marché international du pèlerinage religieux, il explique comment voir les principaux sites de Rome, les paroisses et les antiquités, y compris les obélisques et les colonnes. Pour les pèlerins, il comprenait une liste des églises fonctionnant comme stations pour les indulgences et un traité sur « la manière de gagner l’indulgence dans les stations ». Pour les touristes, il propose un programme de visite de trois jours, car « pour ceux qui veulent voir les merveilleuses antiquités de Rome, il est nécessaire de procéder avec ordre, sans faire comme ceux qui regardent une chose, puis une autre, et qui finissent par partir en n’en ayant vu que la moitié ». La dernière partie comprend des informations factuelles utiles, telles que des listes chronologiques des papes et des empereurs, des paroisses et des confréries, ainsi qu’un bref aperçu des coutumes de la Rome antique.

Ce charmant recueil de gravures, publié sans texte, en quatre parties séparées, est composé des Antiquitates Romanae Urbis ; des Templa Deo et sanctis eius Romae dicata ; des Palatia procerum Romanae Urbis et des Icones statuarum antiquarum Urbis Romae.

Probablement réalisées par Franzini lui-même, les illustrations représentent « des monuments extrêmement schématiques », avec une simplicité qui « imite les images de sculpture et d’architecture sur les pièces de monnaie antiques » (Tschudi, Baroque Antiquity, 55).

Cette publication constituait une sorte de guide de poche pour les touristes et les amateurs d’antiquités, accompagnant les images des légendes habituelles : le nom du sujet et son lieu de conservation ; les tirages étaient en effet assemblés en fonction de la collection à laquelle appartenaient les sculptures.

Ces gravures furent constamment utilisées pour illustrer les guides de Rome pendant plus de 100 ans.

« These Franzini blocks were extremely popular and used for the illustration of many guides to Rome for more than a hundred years. Many of the prints in these volumes were however never used elsewhere, and they form an important record of the monuments, palaces and churches that could be seen in Rome at the end of the 16th century » (Kissner Collection of Books on Rome).

Très bel exemplaire en vélin souple de l’époque, composé de la nouvelle édition de Franzini de 1599 pour les Antiquitates, et de la première de 1596 pour les trois parties suivantes. Il est illustré d’un total de 387 (sur 388) gravures sur bois.

Ce recueil est rarissime, nous n’avons pu tracer qu’un seul autre exemplaire proposé en vente publique depuis plus de 20 ans composé d’autant de gravures. L’exemplaire de la collection Kissner, vendu par Christie’s le 3 octobre 1990 fut décrit comme « unusually complete », mais néanmoins incomplet de 38 illustrations.

UGS 19191 Catégorie Étiquettes , ,