MERSENNE le père Marin Harmonicorum instrumentorum Libri IV in quibus fuse satis agitur de monochordis, variisq. citharis, barbitis, lyris, tubis, clavichordiis, fistulis, tibiis, serpente, cornubus, organis, campanis, cymbalis, atque tympanis.

VENDU

Paris, Guillaume Baudry, 1636

In-folio (337 x 224 mm) de 2 ff.n.ch. et 168 pp.ch. Maroquin rouge souple, titre en long sur le dos, encadrement à la Du Seuil sur les plats, dentelle intérieure et tranches dorées (reliure moderne, genre ancien).

Catégories:
Le prix initial était : 12000,00 €.Le prix actuel est : 7200,00 €.

1 en stock

Lenoble, 17; RISM, B, VI; Eitner, VI, 444; Fétis, VI, 98; DSB, IX, 319.

Édition originale latine. Mersenne a consacré plus de vingt ans à l’étude de l’acoustique en général et de la musique en particulier.

« Quand il se croit suffisamment informé, il rédige, soit en français soit en latin, l’un des traités de cette somme volumineuse, et parfois il l’édite à part, se réservant le droit d’y ajouter des variantes dans les exemplaires ultérieurs (…) L’Harmonie Universelle répudie la physique de la qualité et affirme que le son n’est que mouvement. » (Lenoble, p. 44).

« Le père Mersenne travailla simultanément aux livres latins et aux livres français. On ne doit donc pas voir dans l’une de ces rédactions une traduction de l’autre, comme on le fait parfois par erreur » (Lenoble, p. XXI).

C’est ici la partie pratique, consacrée aux instruments de musique, qui formera la deuxième partie de l’Harmonie universelle, dans sa version complète qui sera publiée en 1648. Le volume est illustré de très nombreuses gravures sur bois et sur cuivre représentant toutes sortes d’instruments de musique venant d’Europe mais aussi du Levant, et de nombreux feuillets de musique notée.

Restaurations dans la marge du dernier feuillet, en partie doublé ; une éraflure affecte le personnage au clavier du carillon (p. 160).

UGS 10858 Catégorie Étiquette