Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

YOUNG Arthur Le Cultivateur anglois, ou Œuvres choisies d’agriculture, et d’économie rurale et politique.

VENDU

Paris, Maradan, An IX – 1800

18 volumes in-8 (197 x 108 mm) orné de 73 planches numérotées gravées hors texte (plans, vues et cartes). Basane racinée, dos lisses richement ornés, pièces de titre et de tomaison rouges et vertes (reliure de l’époque).

Catégories:
3000,00 

1 en stock

Kress B.4312.

Première édition de la traduction française, avec des notes de Delalauze, coopérateur du Cours d’Agriculture de l’abbé Rozier.

Illustré de 6 tableaux dépliants, et de 73 planches (imprimées sur 72 feuilles, les planches 28/29 sont imprimées sur une seule feuille) dont 2 cartes de France avec une coloriée.

Réunion des œuvres suivantes du grand agronome anglais : Voyage au sud (vol. I), Voyage au nord (vol. II-III), Voyage à l’est (vol. IV-VI), Voyage en Irlande (vol. VII-VIII), Lettres d’un fermier avec le Voyage à Northampton (vol. IX-X) , Guide du fermier (vol. XI), Expériences d’agriculture (vol. XII-XIII), Annales d’agriculture (vol. XIV-XV), Voyage en France (vol. XVI-XVII), Arithmétique politique (vol. XVIII).

Les récits de voyage sont généralement rédigés sous forme épistolaire, de même que les Annales d’agriculture qui rassemblent les résultats des expériences agricoles de ses correspondants dans divers pays. Dans son Voyage en France, publié en anglais en 1792, Young décrit avec beaucoup d’esprit la vie quotidienne en France à la veille de la Révolution.

Bel exemplaire, dans une reliure très décorative (une petite mangeure de ver sur un plat de reliure).

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...