Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ESTIENNE Charles L’Agriculture et Maison Rustique… En laquelle est contenu tout ce qui peut estre requis, pour bastir maison champestre, nourrir & medeciner bestial & volaille de toutes sortes, dresser jardins, tant potagers que parterres, gouverner mouches à miel, planter et enter toute sorte d’arbres fruictiers, entretenir les prez, viviers & estangs, labourer les terres à grains, façonner les vignes, planter bois de haute afustaye & taillis, bastir la Garenne, la Haironniere & le parc pour les bestes sauvages. Plus un bref recueil de la chasse & de la fauconnerie.

VENDU

Paris, Jacques du Puis, 1564

In-4 (210 x 141 mm) de 10 ff.n.ch. (avec le dernier feuillet blanc), 155 ff.ch., 13 ff.n.ch. (11 de table, errata, et le dernier blanc). Chagrin rouge, triple filet doré d’encadrement; dos à nerfs, roulette intérieure, tranches dorées (veuve Pouillet).

Catégories:
8500,00 

1 en stock

Le premier grand traité d’agronomie Première encyclopédie agricole et rurale française

Thiébaud, 338; Souhart, 169 ; Schwerdt, I, 165 (“very rare”) ; Jeanson, 211 ; Brunet II, 1074 ; IA 165.309 ; Frank, I, 234 ; Mortimer, French, 214 note ; Vicaire, 345 ; Simon, Bacchica, II, 224 & Gastronomica, 610 note ; Arents, 12 note ; Einaudi, 1790 note.

Édition originale rarissime du premier grand traité d’agronomie en français. Exemplaire du premier tirage, avec le feuillet d’errata (l’exemplaire Jeanson qui figurait dans la célèbre vente de 1987 faisait partie du second tirage, avec les errata corrigés et donc sans le feuillet indiquant les fautes d’impression).

La Maison rustique est un traité d’agriculture, de gastronomie, de botanique, de jardinage et de médecine domestique. Une grande partie de l’ouvrage est consacrée au bétail, à la manière de faire le beurre et le fromage, à la basse-cour (poules, oies, paons, faisans, grives, cailles, pigeons), au chenil, à l’élevage des chevaux, aux jardins potagers et d’agrément, aux plantes médicinales, au verger, à l’apiculture. On y trouve aussi de nombreuses recettes de conserves de fruits, de confitures, d’huiles. Estienne consacre aussi de nombreux chapitres à la fabrication des vins, bières et liqueurs, à la culture de la vigne ; il prodigue des conseils pour la distillation, la boulangerie, la pâtisserie, le verjus, ou encore le vinaigre. Enfin cet ouvrage est d’une grande importance dans la littérature cynégétique, la fin du volume étant entièrement consacrée à la vénerie, la chasse au renard, au sanglier, et à la fauconnerie.

Ce texte eut un succès énorme et Souhart recense 109 éditions de ce livre imprimé en cinq langues différentes : Français, Italien, Allemand, Anglais et latin. “Charles Estienne (vers 1504-1564), frère de Robert I, formé dans l’atelier familial et en Italie, devenu tardivement médecin (1542), publie à partir de 1535 des opuscules pédagogiques sur les différents aspects du lexique agricole latin (le jardin, la pépinière, la vigne…), pour lesquels il convoque aussi un riche vocabulaire français spécialisé afin de faciliter la compréhension des textes classiques. En 1554, alors qu’il a pris la direction de l’atelier parisien après le départ de Robert à Genève, il tire de ces opuscules un vaste traité latin, le Praedium rusticum (‘domaine rustique’), destiné aux « jeunes gens qui étudient les bonnes lettres », mais que son organisation systématique en 10 livres et son copieux index offrent aussi à une consultation « pratique ». Enfin, en 1564, alors qu’il est emprisonné pour dettes, il fait paraître un livre français au titre analogue, L’Agriculture, et Maison rustique, mais au contenu entièrement renouvelé, visant cette fois à réunir «tout ce qui peut estre requis pour la perfection de l’agriculture Françoise ». Charles Estienne n’est pas lui-même propriétaire terrien. Le savoir qu’il rassemble est issu de ses lectures, de sa connaissance du pays (il en a déjà tiré en 1552 Le Guide des chemins de France) et de ses enquêtes : il dit avoir été « contraint de rustiquer souventesfois, et familierement converser avec toute sorte de gents rustiques ». Il peut se présenter alors comme « auteur oculaire et quasi practicien ».

Organisé en six livres thématiques (maison, jardin, verger, prairie et étang, labours et vignes, chasses), sur le modèle des traités de Caton et Columelle, rédigé en brefs chapitres et complété par un index, l’ouvrage est à la fois un recueil de conseils pratiques, un vaste tableau des plaisirs rustiques et une somme linguistique sur le lexique agricole français. Il se prête ainsi à des lectures particulièrement variées, ce que va confirmer son impressionnant succès”. (Michel Jourde, Le succès de la Maison rustique (1564). Bibliothèque municipale de Lyon, exposition en ligne).

Mors légèrement frottés, exemplaire lavé, titre restauré dans le blanc sans atteinte au texte.

Provenance : Kilian Fritsch (ex-libris avec sa devise ‘éperons de nos vertus’) – Pierre de Crombrugghe.

Vous pourriez également être intéressés par ...