VENDU
2 volumes in-12 (165 x 96 mm) frontispice gravé, XL, 360 pp., 14 planches gravées pour le volume I ; VIII, 479 pp. pour le volume II. Veau marbré, dos à nerfs orné, chiffre ‘TR’ doré en pied, tranches rouges (reliure de l’époque).
1 en stock
Sabin, 106266; JCB, IIIe partie/II, 2012.
Très belle traduction française. Agustin de Zarate était un haut fonctionnaire qui a été secrétaire du Conseil royal de Castille pendant 15 ans. En 1543, Charles Quint l’envoie au Pérou avec Blasco Nunez Vela, le premier vice-roi du Pérou, pour superviser les finances. Homme prudent, il ne peut éviter de s’impliquer dans le conflit en cours et favorise apparemment la faction de Gonzalo Pizarro. En 1545, il retourna en Espagne, emportant avec lui une collection considérable de notes personnelles et d’autres documents sur la guerre civile. À l’aide de ces documents et d’autres sources publiées, Zarate a composé ce livre en commençant par la découverte du Pérou par les Espagnols et en terminant par la mort de Gonzalo Pizarro et la restauration de l’autorité royale par le gouverneur Pedro de la Gasca.
Bel exemplaire illustré de belles planches et cartes.
[Avec en reliure uniforme :]
SOLIS, Antonio de. Histoire de la conquête du Mexique ou de la Nouvelle Espagne. Sixième édition. Paris, Compagnie des Libraires, 1774. 2 volumes in-12, XVIII, 574 pp., 1 f.n.ch., 11 planches et cartes gravées pour le volume I ; XII, 524 pp., 4 planches et cartes gravées pour le volume II.
Sabin, 86480; manque à JCB.
Réputé pour ses connaissances historiques, son goût pour les lettres et sa gentillesse, Solis fut invité à devenir secrétaire de Philippe IV à la cour et, en 1666, il fut chargé de l’importante fonction de “cronista mayor”, l’historiographe des Indes. Deux ans seulement avant sa mort, il publia sa célèbre histoire du Mexique, une Å“uvre historique magnifique aux qualités littéraires qui devint immédiatement très populaire : près de 50 éditions espagnoles parurent jusqu’au milieu du dix-neuvième siècle. L’ouvrage commence par la défense de l’auteur pour avoir écrit une description séparée du Mexique, après quoi il décrit l’Amérique du Sud avant l’arrivée des Espagnols, ainsi que la situation de l’Espagne à l’époque.
La présente édition contient de belles cartes et illustrations, comme une carte générale du Mexique, des vues de voiliers, une vue de la ville de Mexico, une grande vue à vol d’oiseau dépliante de Tezeuco, une carte de la région entourant le lac de Mexico, une vue du Temple, une représentation de la danse mexicaine, des vues de batailles…
Beaux exemplaires de ces deux livres importants.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.