VENDU
2 parties en un volume in-4 (225 x 167 mm) de 213 pp. Demi-vélin ivoire, dos lisse avec le titre manuscrit, tranches jaspées (reliure du XIXe siècle).
1 en stock
Malkin, Dancing by the Book, 9.1 seulement pour la première partie) ; La Vallière, Ballet, p. 76.
Rare édition originale.
Le livret d’Isaac de Benserade sous forme de vers, est suivie sous pagination continue de la tragédie lyrique de Francesco Buti, en italien, et de sa traduction française par Camillo. Ces dix-huit entrées de ballet évoquant l’origine et la grandeur de la Maison de France furent joués sur la musique de Lully, en guise d’intermèdes aux représentations parisiennes de l’opéra Ercole amante.
Antoine Desbrosses (mort à Bruxelles en décembre 1700), maître danseur sous Louis XIV, apparût pour la premiere fois à Versailles en 1659 dans le Ballet de la Raillerie, composé par Benserade. Quelques années après la création de l’Académie royale de danse en 1661 Desbrosses se voit confié sa direction jusqu’en 1669 et dansa pendant cette période dans des ballets de cour et des comédies-ballets crées par Molière, Lully et Beauchamps; il paraît notamment dans le Ballet de l’impatience (Benserade et Lully, 1661), dans les entreactes d’Hercule amoureux (Benserade et Lully, 1662) et dans d’autres pièces.
La tragédie lyrique elle-même, dont le sujet est emprunté aux Métamorphoses, avait été commandée par Mazarin à Francesco Cavalli et Francesco Buti pour les noces de Louis XIV et de Marie Thérèse d’Espagne. Elle fut donnée le 7 février 1662 par la troupe des chanteurs italiens du cardinal Mazarin, sous la direction du compositeur, dans la nouvelle salle des Tuileries, un théâtre d’environ 6000 places (un des plus grands jamais construit à Paris), propre à l’installation de machines complexes. Ce lieu fut construit en trois ans et à grand frais par Gasparo et Carlo Vigarani sur ordre de Louis XIV, inauguré avec Hercule amoureux, mais rapidement abandonné à cause d’une acoustique désastreuse. De nombreuses, complexes et bruyantes machines furent construites par les frères Vigarani pour emmener de nombreux personnes dans les airs.
“Cavalli’s opera Ercole Amante (or Hercule amoureux) was given at the Tuileries on 7 Fbruary 1662. The production was notable for its scenic effects by the Vigaranis. The represenation of Hell in the fifth act was so successful that the scenes and machines were re-used, ath the king’s request, for the 1671 production of Psiché” (Malkin).
L’exmplaire décrit par Malkin est diférent du notre. Ici, les deux parties sont en pagination continue pendant que la partie Ercole amante de Malkin suit une pagianation individuelle.
Mouillures claires et rousseurs; petites restaurations aux coins.
Provenance: De la bibliothèque Loppin de Gemeaux et de Montmort, avec ex-libris armorié à la devise « ny amy ny ennemy a demy ».
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.