Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BOUILLET Henri-Albert Traité des moyens de rendre les rivières navigables. Avec plusieurs desseins de jettés, ponts a rouleaux & rampans, écluses, soûtiens, digues, coffres pour bâtir sous l’eau… Où il est aussi parlé des moyens de retirer les bâtimens coulez à fond, & d’en sauver les marchandises.

VENDU

Paris, Estienne Michallet, 1693

In-8 (186 x 117 mm) de 4 ff.n.ch., 102 pp., 1 f.n.ch. de table, 12 planches gravées (dont 11 dépliantes). Veau marbré, dos à nerfs orné, tranches jaspées (reliure de l’époque).

Catégories:
2000,00 

1 en stock

Barbier, IV, 784.

Édition originale de ce traité d’architecture hydraulique.

Attribué par Barbier à Henri-Albert Bouillet (mort en 1707), ingénieur ordinaire au département de la marine. L’auteur indique de s’être inspiré des écrits d’ingénieurs hollandais pour son traité, notamment pour “la solidité des ouvrages qui se font dans la mer, à faire des digues, des écluses, des jetées, à rendre les rivières navigables pour faciliter le commerce”. 

Exemplaire bien complet de ses 12 planches gravées et du feuillet de la table. Les illustrations montrent des écluses, des coffrages, et des techniques pour poser des poteaux dans l’eau, ainsi que la manière de récupérer la marchandise de bateaux coulés (à l’aide d’une cloche).

Bon exemplaire, coiffe supérieure partiellement abîmée.

Provenance : de Bourgeauville (signature sur le titre).

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...