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BOSSUET Jacques Bénigne Recueil d’oraisons funèbres.

VENDU

Paris, Veuve de Sebastien Mabre-Cramoisy, 1689

In-12 (164 x 93 mm) de 2 ff.n.ch., 562 pp., 1 f.n.ch. Veau fauve marbré, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons et fers d’angle, pièce de titre de maroquin rouge, roulette sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).

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Tchemerzine-Scheler, I, 862; Verlaque, p. 44 ; Brunet, I, 1134 et Suppl., I, 154.

Première édition collective, fort rare, des oraisons funèbres de Bossuet. Le recueil contient les chefs-d’œuvre oratoires composés par l’évêque de Meaux à la mort d’Henriette reine d’Angleterre, d’Henriette Anne d’Angleterre duchesse d’Orléans, de Marie-Thérèse d’Autriche, de la princesse Palatine, de Michel Le Tellier et du prince de Condé.

“Si on compare les oraisons de ce recueil avec celles que Bossuet avait publiées, on remarque quelques différences avec le style. Elles sont dues à l’évêque de Meaux qui suivit avec soin l’impression de cette nouvelle édition de ses oraisons. C’est la première édition originale des six grandes Oraisons funèbres de Bossuet, réunis en recueil” (Verlaque).

Les six grandes oraisons funèbres de Bossuet ont d’abord paru séparément chez Sébastien Mabre-Cramoisy dans le format in-4 et à la date de leur composition entre 1669 et 1687.

L’exemplaire a appartenu à Émile Henriot (1889-1961), qui a apposé son ex-libris manuscrit à l’encre noire au verso de la première garde. Joint : note manuscrite d’Émile Henriot sur un petit feuillet de papier quadrillé avec la mention “acheté 1 franc à Toulouse 1910 (?)”.

Mors restaurés, fines craquelures sur les plats, exemplaire très plaisant cependant, l’un des plus grand connus (hauteur 164 mm).

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