VENDU
3 volumes in-12 (145 x 89 mm) d’un titre gravé, 25 ff.n.ch., 468 pp. pour le volume I ; 2 ff.n.ch., 708 pp. pour le volume II ; 2 ff.n.ch., 510 pp., 39 ff.n.ch. pour le volume III. Veau glacé, pièces d’armes au centre et aux angles (hermine), dos à nerfs, caisson ornés d’un double ‘B’ adossé et ornés des mêmes pièces d’armes, roulette sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
1 en stock
Sayce & Maskell, 33; Tchemerzine-Scheler, IV, 905.
Édition en trois volumes. Le privilège fut en effet partagé entre Foppens à Bruxelles et Michiels à Amsterdam. Exemplaire à l’adresse d’Amsterdam. “Jolie édition, très recherchée imprimée à Bruxelles par Fr. Foppens. Une partie de l’édition porte l’adresse d’Anthoine Michiels à Amsterdam” (Tchemerzine).
Elle “reprend le texte de 1635. C’est à tort que l’on considère cette édition comme elzévirienne (Montaigne n’a jamais été publiée dans la collection elzévirienne), bien que le format soit identique. Elle fut très recherchée des bibliophiles au XIXe siècle et la plupart des exemplaires sur le marché de la librairie ancienne sont richement habillés de maroquin (souvent doublé avec dentelles intérieures)” (Desan).
Très bel exemplaire conservé dans sa première reliure en veau glacé chiffré aux dos. L’ancien propriétaire de cet exemplaire pourrait être rattaché à la famille La Baume. La famille La Baume porte en effet “D’or à la bande vivrée d’azur accompagnée en chef d’une moucheture d’hermine” ; or le meuble qui figure au centre des plats est bien une moucheture d’hermine et l’usage de ne pas recourir systématiquement à des armes complètes sur des reliures est avéré (voir par exemple les Rohan-Soubise). Il pourrait s’agir ici soit de Pierre II de La Baume, marquis de Château Double, conseiller au Parlement de Grenoble, nommé conseiller d’état par brevet du 17 décembre 1653, soit d’Alphonse de La Baume, conseiller au Parlement de Grenoble en 1670 et l’un des commissaires de la chambre de justice établie à Paris. Bien complet du beau titre gravé signé P. Clouwet.
Mors et coiffes avec habiles restaurations anciennes : petit trou de vers en marge blanche du vol. III.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.