VENDU
2 parties en 1 volume petit in-8 (155 x 101 mm) de 2 ff.n.ch., 44 ff.n.ch.; 2 ff.n.ch., portrait gravé de l’auteur signé dans la plaque par Thomas de Leu, 77 ff.ch., 3 ff.n.ch. (dont le dernier blanc). Veau blond, double filet doré d’encadrement, plat supérieur avec armoiries centrales de Claude V Molé (OHR 1335), chiffre doré au plat inférieur, dos à nerfs, caisson ornés du chiffre et des armoiries de Claude Molé, tranches marbrées (relié vers 1650).
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Tchemerzine-Scheler, V ; Brunet, IV, 417 ; Guigard, II, 360 ; Schwerdt, II, 61 (é.o. de 1597).
Seconde et dernière édition parue du vivant de l’auteur décédé le 12 décembre 1602; elle est plus complète que l’édition de 1597 indique Tchemerzine.
Le recueil débute avec des poésies cynégétiques (Le Chien courant, Le Cerf d’amour ; Adonis, ou la Chasse du Sanglier ; La Métamorphose de l’homme en oiseau) suivies de quatorze élégies, d’un sonnet, et de deux odes.
“Passerat composed several songs on hunting, including ‘Le chien courant’ which is the most important, as well as the ‘Cerf d’amour’ and ‘Adonis, ou la chasse du sanglier’. The first of these is especially instructive as the theme is entirely hunting though all posses a certain dryness of style and their diction is monotonous. The best of Passerat’s work is ‘La Métamorphose de l’homme en oiseau’, which might by a stretch of imagination be considered a sporting item and which contains the poems mentioned here” (Schwerdt).
Bien que portant une date différente les deux ouvrages furent mises en vente ensemble et se trouvent habituellement réunis en un seul volume. Les Kalendæ Januariæ forment un recueil de poèmes latins que Passerat composait au début de chaque année et qu’il offrit à son protecteur, Henri de Mesmes, pendant vingt-sept ans, du 1er janvier 1570 au 1er janvier 1596. Ce recueil de poésies en latin est orné du très beau portrait de l’auteur gravé par Thomas de Leu (par erreur Brunet indique un portrait pour chaque partie ; Tchemerzine en compte un seul).
Thomas de Leu (1560-1612), graveur et éditeur d’estampes, débuta sa carrière en 1579 avec le portrait de Justice. Portraitiste de grand talent il en créa plus de 300, notamment ceux de Caron, de Montaigne, et de Rabel. Belle provenance bibliophilie Cet exemplaire a appartenu d’abord à “Claude V Molé, seigneur de Villy-le-Maréchal, de Ronceray et autres lieux, maître d’hôtel ordinaire du roi. Il mourut en 1660, après s’être formé une bibliothèque dont tous les livres étaient remarquablement reliés en veau fauve par le petit Lorrain, relieur de Troyes, avec ses armes sur les plats et son chiffre aux angles et sur le dos” (OHR).
Autre provenance : Pierre-Jean Grosley (signature sur chaque page de titre). Grosley (1718-1785) est l’auteur des célèbres Mémoires historiques et critiques de l’histoire de Troyes (1774) et Observations sur l’Italie (1764).
Très bel exemplaire en dépit d’une petite mouillure claire dans l’angle du haut au début du volume.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
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