VENDU
In-4 (223 x 165 mm) de 23 pp. Vélin ivoire (reliure moderne dans le style de l’époque).
1 en stock
Tchemerzine, I, p. 605 ; Malkin, Dancing by the Book, 107.11.
Édition originale, rare.
L’introduction présente avec précision le déroulement de cette pièce : “Le sujet de ce Ballet est tiré du lieu où il se danse, & les agreables deserts de Fontainebleau devenus frequents par le seiour de la plus belle Cour qui fut iamais, les Bergeres qui les habitent en tesmoignent leur ioye par un Concert, auquel plusieurs Bergers & quelques Faunes se meslent: Diane & ses Nimphes, que le plaisir de la Chasse attire en ces Forests, paroissent en suite: Les Saisons y succedant les unes aux autres, chacune marquée par un changement de Theatre, produisent les Entrées du Ballet, & la derniere comme desagreable & infructueuse en est chassée par le retour d’un eternel Printemps qui doit regner à iamais en ce lieu bien-heureux, où tout ce qui peut regarder la gloire, la prosperité, & le plaisir, contribuë à l’agréement de ce Ballet”.
“Le Ballet des Saisons constitue un réel tournant dans l’œuvre de Lully : exit la musique italienne. Le compositeur sera aidé par Michel Lambert, son futur beau-père dans son effort d’assimilation du goût français. Le Ballet des Saisons est aussi le premier ballet dansé après la création de l’Académie Royale des Dames” (site Lully).
Cette édition est très rare en dehors de la France et nous en avons localisé seulement 2 exemaplries par OCLC : 1 à Cambrige (UK) et 1 aux États-Unis à Stanford.
Bel exemplaire.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.