Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RICHELIEU cardinal de [Recueil de pamphlets]

VENDU

1626

6 pièces en un volume in-8 (155 x 101 mm). Maroquin rouge, dos lisse orné, triple filet doré encadrant les plats, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure du XVIIIe siècle).

Catégories:
3000,00 

1 en stock

Intéressant recueil de pamphlets publiés en 1626, deux ans après l’entrée du Cardinal au conseil.

“Le gouvernement de Richelieu a été fort vivement attaqué et non moins vivement défendu : c’est peut-être à cette époque que le souci de renseigner et, par suite, de conduire l’opinion publique s’est le plus nettement manifesté” (Bourgeois et André. Les sources de l’Histoire de France).

Le recueil contient :

I. [BONESTAT, Jean]. Le courrier breton. In-8 de 30 pp.

Cioranescu, 13473; Brunet, II, 335.

Première édition sous ce titre. Ce pamphlet, longtemps attribué à Montylard, a été réimprimé dans le 6e volume des Mémoires de Condé.

II. [REMY, Antoine, avocat au Parlement]. La rencontre de Monsieur Servin et du Père Coton. Avec Privilège de Radamante. Et se vend sur les rives du Cocyte, 1626. In-8 de 16 pp.

Bourgeois & André, 2683.

Allégorie vive contre l’alliance avec l’Espagne.

III. La Sybille Françoise, qui Sous la comparaison de la Cabale de Loyola au Cheval d’Epeus, Remontre à la France la ressemblance qu’il y a de son état présent, à celuy d’Ilion, peu auparavant la ruine de l’Empire Troyan. Sans lieu, 1626. In-8 de 16 pp.

IV. L’Exorciste. Sans lieu, 1626. In-8 de 16 pp. mal ch. 14.

V. Considérations d’Estat sur le livre publié depuis quelques mois, sous le titre d’avertissement au Roy. Sans lieu, 1626. In-8 de 56 pp.

Bourgeois & André, 2702.

Pamphlet contre l’Admonitio adressée au Roy.

VI. La grande et mémorable deffaite de cinquante & deux mille Turcs, par le Roy de Pologne. Avec ce qui s’est passé à Rome entre le Pape & le General des Jésuites touchant le livre de Santarelly. Paris, Adrian Bacot, 1626. In-8 de 13 pp.

La plupart de ces pièces sont rares, en particulier les pièces n° 4 (2 exemplaires) et n° 6 (un seul exemplaire à la BnF).

Très bel exemplaire finement relié de ce recueil précieux.

Provenance : sur le premier titre cachet au chiffre de Joseph-François de Kergariou, comte de l’Empire, député des Côtes du Nord de 1820 à 1827, avec sa devise “Là ou ailleurs” (Olivier, 1644).

Vous pourriez également être intéressés par ...