Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CAILLIE René Journal d’un voyage à Tembouctou et à Jenné, dans l’Afrique centrale, précédé d’observations faites chez les Maures Braknas, les Nalous et d’autres peuples ; pendant les années 1824, 1825, 1826, 1827, 1828. Avec une carte itinéraire, et des remarques géographiques, par M. Jomard, membre de l’Institut.

VENDU

Paris, De l’Imprimerie Royale, 1830

3 volumes in-8 (203 x 127 mm) d’un portrait gravé en frontispice, 2 ff.n.ch., XII, 475 pp. pour le volume I ; 2 ff.n.ch, 426 pp., 2 planches (numérotées 4 et 5) pour le volume II ; 2 ff.n.ch., 404 pp., 1 f.n.ch. d’errata, 3 planches (numérotées 2, 3, et 6), 1 grande carte gravée dépliante pour le volume III. Demi-veau havane, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

Catégories:

Rupture de stock

Le premier voyageur européen à revenir vivant de Tombouctou Exemplaire de présent

Gay, 2748 ; Numa Broc, p. 64 ; En français dans le texte, 243.

Édition originale, rare, de l’une des récits de voyage le plus importants sur l’Afrique.

René Caillié (1799-1838) a réalisé deux exploits dont chacun aurait suffi à immortaliser son auteur: 1. Atteindre Tombouctou, et en revenir vivant. 2. Traverser le Sahara du Niger au Maroc. La vie de Caillié peut se résumer en un mot : voyage… Dès seize ans, c’est l liberté du voyage, au Sénégal, à la Guadeloupe, puis à nouveau au Sénégal. Après un bref retour en France il repasse au Sénégal en 1824 avec le rêve fou pour les autres de pénétrer à Tombouctou et de gagner le prix offert par la Société de Géographie au premier Européen qui reviendra de la ville mystérieuse. Il se prépare, en allant vivre un an chez les Maures, pour apprendre l’arabe et s’initier à l’islam; il pourra ainsi se faire passer pour un Égyptien enlevé par les français de Bonaparte et qui veut rejoindre les siens. En 1828 il entre à Tombouctou. Le retour à travers le Sahara est une terrible épreuve, sa santé brisée. Ce voyage est le produit de lectures d’enfance, quand Caillié rêvait de connaître les aventures d’un Robinson Crusoé. A son tour, son propre voyage enflammera les imaginations, déterminera des vocations. (Voir: En français dans le texte).

Envoi autographe signé de l’auteur au verso du faux-titre “offert à monsieur de Gerbidan par l’auteur, Caillié”.

Mors et coiffe du volume II fendillé. Sinon très bon exemplaire, bien complet du portrait, des 6 planches, ainsi que du rare feuillet d’errata qui manque souvent.

Catégorie Étiquettes , ,

Vous pourriez également être intéressés par ...