Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RAPIN René Les Plaisirs du gentilhomme champestre. Augmenté du quelques nouveaux poèmes & épigrammes. Par N.R.P.

VENDU

Paris, Lucas Breyer, 1581

In-12 (129 x 74 mm) de 38 ff.ch. Maroquin bleu nuit, triple filet à froid d’encadrement, armoiries centrales de Du Plessis, dos à nerfs roulette intérieure, tranches dorées (reliure du XIXe siècle).

Catégories:
4500,00 

1 en stock

Voir Barbier-Müller, Mignonne, no. 78 (pour la 3e édition de 1583) ; Brunet, IV, 1114 (note).

La très rare deuxième édition. 

Elle manque à la BnF. Le catalogue électronique répertorie un seul exemplaire de la première édition de 1575 à Troyes, ainsi qu’un seul exemplaire de la seconde édition comme la présente, également à Troyes.

Nicolas Rapin (1539-1608) fut un poète humaniste, dont son recueil de poésies Les Plaisirs du gentilhomme champestre est le plus connu. Très populaire dès sa première parution en 1575 le receuil fut très souvent réédité entre 1575 et 1710. “La célébration de s plaisir simples et sains de la vie campagnarde est un thème littéraire récurrent depuis l’Antiquité. Dans ses Plaisir du Genthilhomme champestre, Nicolas Rapin, un magistrat poitevin, déjà connu pour sa participation aux jeux poétiques des Grands jours de Poitiers, s’inspira de la IIe épode d’Horace, qui avait été traduite par Jacques Peletier du Mans” (Barbier-Müller). 

Les vers célèbrent la vie campagnarde ainsi que la noblesse de province. L’une des odes est dédiée à Jacques Auguste de Thou.

Très bel exemplaire, bien conservé.

Vous pourriez également être intéressés par ...