VENDU
In-12 (140 x 80 mm) de 24 ff.n.ch., 1002 pp. mal chiffrées (les pp. 840-889 sont omises). Maroquin rouge, triple filet doré d’encadrement, pièce centrale quadrilobe aux petits fers, dos à nerfs orné, roulette intérieure, tranches dorées (Cuzin).
1 en stock
Sayce & Maskell, 6; Desan, 19; Tchemerzine-Scheler, IV, 875.
Sixième édition des Essais.
Ce “Montaigne protestant” fut publié peu de temps avant l’édition parisienne donnée par Mademoiselle de Gournay. Cette rare édition fut imprimée à Genève, sans privilège, par les soins de l’imprimeur lyonnais protestant François Le Fébure : “François Le Febvre avait travaillé pour les Gabiano à Lyon jusqu’en 1587 avant de s’établir à Genève en 1590… Le texte a subi de nombreux remaniements et est criblé de corrections de contenu et de style” (Desan).
Cette édition est en effet expurgée de 15 chapitres censurés par les soins de Simon Goulart, c’est la “Réimpression en petit format de l’édition lyonnaise de 1593, mais la table analytique du troisième livre a été refondue dans celle des deux premiers. Le texte est expurgé par les soins des protestants genevois” (Tchemerzine) et Montaigne y est “transformé en auteur pudibond. Toutes les allusions gaillardes aux women, sex and religion (Sayce) sont amputées ou transformées” (Proyart).
Bel exemplaire, bien établi par Cuzin.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.