Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DELLA CASA Giovanni Latina monimenta. Quorum partim Versibus, partim soluta oratione scripta sunt.

VENDU

Florence, Héritiers de Bernardo I Giunta, 1567

In-4 (221 x 146 mm) de 12 ff.n.ch., 210 pp.ch. et 1 f.n.ch. (sans les deux derniers feuillets blancs). Maroquin rouge, dos lisse orné de filets et monogrammes dorés, trois filets en encadrement sur les plats, armes de Jacques-Auguste de Thou célibataire frappées au centre, tranches dorées (reliure de l’époque).

Catégories:
7500,00 

1 en stock

Exemplaire de Jacques Auguste de Thou

Adams, C-804 ; William A. Pettas, The Giunti of Florence, pp. 242 & 246.

Édition originale. Exemplaire de deuxième émission, avec titre et colophon à la date de 1567.

Ce beau volume, soigneusement imprimé en caractères romains et italiques, contient les œuvres latines en vers et en prose de Giovanni Della Casa (1503-1556), l’un des plus illustres représentants de la littérature renaissante en Italie, auteur notamment du Galateo – traité de bonnes manières dont le succès et l’influence furent considérables – et de l’un des plus importants recueils de Rime que l’on ait imprimés au XVIe siècle. Les Latina monimenta, publiés par l’humaniste Piero Vettori (1499-1585), grand ami de l’auteur, s’ouvrent par une lettre d’Annibale Rucellai (neveu de Della Casa) à Vettori, suivie de la réponse de ce dernier et de son adresse au lecteur. On trouve ensuite les poésies latines, le petit traité De officiis inter potentiores & tenuiores amicos (1546) – qui préfigure le Galateo –, les vies de Pietro Bembo et Gaspare Contarini, des épîtres, etc.

Portrait gravé sur bois de Giovanni Della Casa monté sur un feuillet ajouté en regard du titre. Très bel exemplaire en maroquin du temps, portant les armes et le chiffre de Jacques-Auguste de Thou (1553-1617). Les œuvres latines de Giovanni Della Casa, personnalité emblématique de la Renaissance, ne pouvaient manquer sur les tablettes de cet illustre amateur, dont la bibliothèque, très sélective, accueillait les textes les plus significatifs de la littérature humaniste.

Autres provenances : William Beckford (Hamilton Palace, cat. 1882, p. 120, n° 1641). – Henry J. B. Clements (ex-libris).

Vous pourriez également être intéressés par ...