VENDU
In-4 (236 x 167 mm) de 4 ff.n.ch., 110 pp., 1 f.n.ch. (blanc), 18 ff.n.ch. (avec le dernier blanc). Vélin souple, titre manuscrit au dos (reliure de l’époque).
1 en stock
Riccardi I, 391.4 ; Vagnetti, Cb10 ; DSB, III, 558-559 ; Gamba, 1385.
Première édition de la traduction italienne du traité de perspective d’Euclide et édition princeps de la perspective d’Eliodorus Larisseus. Cette dernière est suivie du texte original grec et de sa traduction latine, imprimée d’après un manuscrit conservé à la bibliothèque du Vatican. Moine dominicain, mathématicien, astronome et cosmographe, Egnazio Danti s’installa à Florence en 1562 au service de Côme 1er. Il était chargé de l’enseignement scientifique des enfants des grandes familles Florentines. Il est aussi connu pour ses traductions des ouvrages d’astronomie de Sacrobosco et de Proclus. Ses calculs sur le calendrier Julien furent à l’origine du changement au calendrier Grégorien.
L’ouvrage est illustré de nombreux schémas scientifiques gravés sur bois dans le texte.
Très bon exemplaire à toutes marges, quelques rousseurs.
Provenance : Gabriel Salti (signature sur le titre et quelques notes) – Riccardi de Vernaccia (ex-libris gravé) – Horace Landau (ex-libris) – Gust. C. Galletti (cachet humide).
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.