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In-4 (203 x 152 mm) de 58 pp., diagrammes dans le texte dont des figures avec musique imprimée. Broché, papier dominoté du XVIIIe siècle.
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Guibert, p. 182.
Édition originale posthume du premier texte de Descartes, rédigé à l’âge de 22 ans.
En 1618 alors en Hollande à l’école de guerre de Maurice de Nassau, prince d’Orange Descartes fit la connaissance du physicien Isaac Beeckman avec lequel il se lia d’amitié : “Descartes avait fait la connaissance en 1618, à Breda (Hollande), d’un étudiant nommé Beeckman dont il devint aussitôt l’ami. Il lui confia son travail sur la musique écrit en latin, le Compendium Musicae, qu’il avait rédigé quelque temps auparavant. Beeckman conserva ce manuscrit jusqu’en 1629. Cette année-là, Descartes le lui réclama. Beeckman qui avait pris l’habitude de tenir un registre de toutes les actions et de toutes les pensées de sa vie avait fait recopier le manuscrit sur son registre. Cette copie bien que fidèle n’était pas des plus parfaite. Il n’en demeure pas moins que c’est ce travail qui fut imprimé pour la première fois à Utrecht et corrigé par les éditeurs des fautes et des imperfections les plus voyantes” (Guibert).
Le Compendium, premier livre de Descartes, rédigé à l’âge de 22 ans, fut publié quelques mois après la mort de l’auteur d’après le manuscrit original qu’Isaac Beckmann avait conservé pendant 11 ans. C’est un travail remarquable et l’une des premières tentatives de définir la relation entre les phénomènes physiques et psychologiques dans la musique. Descartes se présente comme un lien entre les humanistes musicaux du 16ème siècle – il a été influencé en particulier par Zarlino, qu’il cite – et les scientifiques du 17ème siècle. On découvre dans son livre des observations importantes pour l’histoire de la musique et qui sont à l’origine d’une réflexion théorique de Rameau.
“Descartes divided music into three basic component parts, each of which can be isolated for study: the mathematical-physical aspect of sound, the nature of sensory perception and the ultimate effect or such perception on the individual listener… Among his scientific contributions to music theory the following are of note: an early concern with definition of period structure in musical form; an expression of the later theory of a conditioned reflex in animals; a hint at the theory of harmonic inversion; and a detailed review of the physical nature of sound” (The New Grove Dictionary of Music, V, p. 387).
Bon exemplaire.
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