Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BELON Pierre Les Observations de plusieurs singularités et choses mémorables trouvées en Grèce, Asie, Judée, Egypte, Arabie, & autres pays estranges.

VENDU

Paris, Guillaume Cavellat “à l’enseigne de la poule grasse”, 1553

In-4 (213 x 160 mm) de 12 ff. n.ch., 210 pp., 2 ff. n.ch. de privilège et fautes d’impressions avec grande marque d’imprimeur au verso. Vélin souple à rabats, dos lisse avec titre manuscrit, nom de l’auteur à l’encre brune sur la tranche, sans les lacets (reliure de l’époque).

Catégories:
9500,00 

1 en stock

L’un des meilleurs ouvrages du XVIème siècle en français pour l’étude du Levant

Brun p. 120 ; Weber n° 153 ; Nissen, ZBI n° 304. Voir Blackmer 115 et Atabey 93 (les deux pour la seconde édition de 1554) ; Koç n° 12 (seulement l’édition de 1555). Manque à Adams.

Édition originale d’un des premiers récits d’un voyageur naturaliste français.

Le naturaliste français Pierre Belon (1517-1564) est considéré comme l’un des plus grands scientifiques de son époque. Il effectua un grand voyage au Levant de 1546 à 1549 en passant par le mont Athos, la Turquie et l’Égypte, visita Alexandrie et Le Caire, pour ensuite se rendre en Judée, en Arabie et en Perse. Cette expédition lui permit de rassembler un grand nombre de renseignements sur les mœurs et coutumes des peuples, ainsi que des détails sur la flore et la faune des pays visités.

Divisé en trois parties, la première évoque le voyage jusqu’à Constantinople, la seconde couvre le parcours entre Constantinople, l’Égypte et la Turquie, enfin la dernière partie est presque entièrement consacrée aux détails concernant les Turcs et leur présence au Caire depuis trois décennies. Dans cette dernière partie on apprend des détails sur la croyance des Turcs et de la “crainte du tourment d’enfer“, le “plaisant voyage que Mahomet sainct avoir faict en Paradis la nuict en dormant“, sur le mariage des turcs, sur des minorités religieuses cohabitant en Turquie, ainsi que des détails sur la chasse à courre pratiquée dans ces pays. Belon étudie aussi les vertus des plantes médicinales et évoque ainsi l’usage d’opium (“Chose digne de grande admiration des Turcs, qui mangent l’opium, pour se rendre plus hardis à la guerre“). D’autres chapitres racontent le voyage des croyants pour se rendre à la Mecque en partant de Jérusalem, etc.

Le récit est admirablement illustré de 34 gravures sur bois représentant la faune et la flore des pays explorés (on y trouve ainsi une des premières représentations du caméléon ainsi qu’un tatou) et de deux petites cartes ; l’une du Bosphore, l’autre de la ville d’Alexandrie.

“His journey was inspired by a desire to see the plants and medicinal substances of which he had read, but his travels through Greece, Asia Minor, Egypt and the Holy Land resulted in observations more than merely botanical, in a most remarkable work, which discusses the antiquities, customs and manners of the countries Belon visited, as well as the natural history. His was the most documented account of the Levant which had appeared up to that time in French. Of importance is his description of Cairo after 30 years of Turkish occupation” (voir Blackmer, n° 115, pour la seconde édition de 1554).

Petites taches sur la reliure, taches occasionnelles à l’intérieur.

Très bon exemplaire avec de bonnes marges, conservé dans sa reliure de l’époque en vélin souple.

Provenance : Louis Duhamel (ex-libris) – D’Henry (ex libris).

Vous pourriez également être intéressés par ...