VENDU
In-8 (218 x 137 mm) portrait de l'auteur en frontispice par R. Jaudon d'après Pablo Picasso, 205 pp. Taffetas changeant à chaîne vert et trame rouge, plat supérieur avec le titre 'Calligrammes' brodé de lettres de couleurs blanc, noir, rouge vert, jaune, bleu et rose de morceaux d'étoffes liserés (reliure de Sonia Delaunay-Terk).
1 en stock
Talvart-Place, I, p. 80/15 ; Connolly, Cent livres-clés de la littérature moderne, nº 32.)
Édition originale.
Exemplaire du tirage courant sur papier de guerre à base de pâte de bois. Second recueil majeur du poète-soldat où apparaissent ses innovations les plus audacieuses.
“Quelques-uns des meilleurs poèmes de guerre, toutes langues confondues, sont réunis dans ce recueil, à côté d'œuvres expérimentales comme Les Fenêtres (proche du cubisme) et La Jolie Rousse, qui étaient très en avance sur leur temps » (Cyril Connolly).
André Breton a salué les “fusées-glaïeuls, éclatements comme des roses de mousseline de cette “splendide collection de météores […]. Cette œuvre, tout en restant dans la tradition populaire des graffiti, aux confins de l'art d'écrire et de l'art de peindre, inaugure une série d'expériences […]. Le poète s'est fait annonciateur (Connolly).
Exemplaire de Sonia Delaunay relié par elle, la seule de ses reliures brodées et une des deux ou trois encore en main privée.
Reliure originale de Sonia Delaunay réalisée 1921 à son retour de Madrid "en souvenir de Guillaume Apollinaire", qu’elle ne revit jamais après son départ en 1914. Elle est la seule qui soit brodée, et la seule en main privée des quatre et dernières reliures qu’elle réalisa à son retour à Paris après la Grande Guerre.
Réalisées pour son seul plaisir, elles faisaient partie de sa bibliothèque personnelle: "Je reliais les livres que j’aimais" (Sonia Delaunay, Collages de Sonia et Robert Delaunay, xxe siècle, n°6, janvier 1956, p 19).
Rareté
Les reliures de Sonia Delaunay sont rarissimes et la plupart sont fixées dans des collections publiques. Lors de l’exposition « Sonia et Robert Delaunay » en 1977 à la Bibliothèque Nationale, le catalogue recensait « la totalité des reliures connues », dont en 1913-1914 dix reliures de papiers découpés, trois reliures peintes, et une reliure de tissus collés sur basane (pour les épreuves de Les transplantés de Ricciotto Canudo), qui est avec la présente reliure brodée la seule reliure connue de Sonia Delaunay assemblant des tissus.
En 1922 et en 1923-1924 elle réalisa en outre deux reliures de cuirs cousus (pour Ledentiu Faram [Iliazd] et pour De nos Oiseaux [Tzara]), et une de basane noire sans décor pour les épreuves de Détours (Crevel). Un recensement récent du MNAM dénombre 23 reliures de Sonia Delaunay de sa première série (1912-1914) et seulement quatre (Les 3 de cuirs mentionnées ci-dessus, toutes au MNAM, et celle-ci) de sa seconde série (1921-1924).
Expositions:
– Livres en broderie, reliures françaises du Moyen-Âge à nos jours, Bibliothèque Nationale de France / Bibliothèque de l’Arsenal, Paris, 1995-1996, n° 127.
– Surrealism : Two Private Eyes, Guggenheim museum, New York, 1999, n° 771.
Provenance:
– Sonia Delaunay
– Edmée Maus (ex-libris)
– Daniel Filipacchi
– Julien Bogousslavsky.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.