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2 parties en un volume in-folio (353 x 212 mm) de 20, LXII, 410 pp., 2 ff.n.ch., pp. 411-781, 1 f.n.ch. blanc, LVI pp. (malchiffrées LVII), 489 pp., 1 f.n.ch. blanc. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement des plats, dos à nerfs orné, roulette intérieure, tranches dorées (Derome le jeune, avec son étiquette).
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Renouard, Estienne, 126:5; Schreiber, 160.
Le chef-d’oeuvre d’Henri Estienne.
Première édition d’Estienne de cette collection de textes d’auteur classiques grecs. Cette édition monumentale est considérée l’un des chef-d’œuvres typographiques sorties de ce célèbre atelier. En 1566, à l’occasion de la foire de printemps à Francfort, Henri Estienne mettait en vente le plus beau livre qu’il ait jamais imprimé. Il s’agissait de deux majestueux volumes in-folio qui passent pour être son chef-d’œuvre typographique.
Ils sont composés dans le grand corps des ‘grecs du roi’, caractères gravés par Claude Garamond d’après les modèles que lui avait fournis le calligraphe crétois Ange Vergèce. Ce sont, à n’en pas douter, avec les courbes élégantes de leurs ligatures, les plus beaux caractères grecs qu’on ait jamais gravés. Un monument de littéraire de l’Humanisme.
La première partie est dédié aux poésies d’Homère qu’Estienne arrangea suivant l’étude de 19 éditions antérieures; cette édition critique resta le modèle pour toutes les éditions suivantes et cela jusqu’au XIXe siècle. La seconde partie est consacré aux textes de Hésiode, Orpheus, Callimache, Théocrite, Bion, Moschus, Aratus, NicanderMusaeus, Pythagore. Elle contient en editio princeps les fragments des poètes grecs Solon, Turtaeus et Mimnerus.
“Henri Estienne’s monumental collection of the Greek poets, sumptuously printed in the two large sizes of the ‘grecs du roi’. This is unquestionably Henri Estienne’s typographic masterpiece, of which copies in fine condition are difficult to come by. The first part is devoted to the Homeric poems; by collating 18 previous printed editions and a vetussissimum exemplar, Henri Estienne succeeded in establishing a critical text of Homer which remained standard until the 19th century… In this work Henri Estienne has employed his personal diacritical notations, which he devised for this volume and for his edition of the Anthology. At the end of the first part he added 56 pages of Annotationes” (Schreiber).
L’exemplaire de Renouard relié en maroquin rouge par Derome
Très bel exemplaire, ayant appartenu au bibliophile, bibliographe et collectionneur Renouard qui nota sur la garde : “L’un des plus beaux monuments de l’érudition & de l’habilité typographique réunis. H. Estienne a consulté avec autant de sagacité que d’attention toutes les éditions précédentes de ces divers poètes, & surtout pour Homère, dont il a publié un texte tellement supérieur que pendant beaucoup d’années la plupart des éditeurs n’en ont cherché de meilleure copie”.
Provenance: A.A. Renouard (note autographe) – Leigh (ex-libris anglais du XIXe siècle).
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
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