Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ESTIENNE Charles Apologie pour Hérodote. Ou traité de la conformité des merveilles anciennes avec les modernes.

VENDU

La Haye, chez Henri Scheurleer, 1735

2 tomes en 3 volumes in-12 (149 x 91 mm) frontispice gravé, titre, XXXVI, XLVIII, 200 pp., 24 ff.n.ch. de table pour le premier volume de la première partie; frontispice gravé, titre, pp. 201-624 pour le second volume de la première partie; frontispice gravé, titre, 2 ff.n.ch. de table, 434 pp. pour la seconde partie. Maroquin vert pomme, triple filet doré en encadrement des plats, dos lisses ornés, roulette sur les coupes, gardes et doublures de papier marbré, tranches dorées (reliure de l'époque attribuable à Derome).

Catégories:
1800,00 

1 en stock

Relié à l’époque en maroquin vert pomme attribuable à Derome

Cohen, I, 364; Renouard, Estienne, 126:7 (note); voir Schreiber, Estienne, 161 (pour l’édition originale de 1566  : "Henri Estienne’s most popular book ".

Édition – «la seule complète» – du livre le plus populaire de l'humaniste et imprimeur Henri Estienne (1528-1598).

Henri Estienne est le fils de Robert Estienne (1503-1559), l'imprimeur de Francois Ier. Philologue, on lui doit le fameux Thesaurus Graecae Linguae, paru en 1572, et de très nombreuses traductions des auteurs anciens. Mais il fut aussi un ardent défenseur de la langue française contre la prédominance du latin et l'invasion des italianismes, dont le Traite de la conformité du langage francois avec le grec, qui fut publie en 1569. Dans son Apologie pour Herodote, Estienne tente de réhabiliter le sérieux et la crédibilité de l'historien d'Halicarnasse. Mais, prenant prétexte du texte de l'auteur de L'Histoire, il y fait aussi œuvre de satiriste, mêlant a profusion et au gré de ses humeurs des anecdotes, parfois "cyniques et ameres", sur son siècle, et n'hésitant pas, en particulier, à porter de virulentes attaques contre le catholicisme et les gens d'Eglise, dont sa famille, partisane de la Réforme, eut à subir les menées. L'auteur fut blâmé par le conseil de Genève pour son texte et contraint de modifier certains passages. Malgré cela, la tradition veut que ce livre, qui peut être considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature satirique du XVIe siècle, ait valu à son auteur d'être brûlé en effigie a Paris, sur la place de Grève. On y trouve l'une des premières critiques des œuvres de Rabelais et Montaigne en fait un long emprunt dans le livre I des Essais. Les trois frontispices allégoriques gravés mais non signés, dénoncent les errements du XVIe siècle.

Le grand bibliophile et bibliographe Renouard indique que cette édition de La Haye de 1735 est "la seule complète", et qui recueille "diligemment" les "passages et toutes les différences des douze à quinze éditions anciennes de cet ouvrage".

"The Apologie pour Hérodote is one of the first books in which is found criticism of Rabelais' work" (Schreiber).

Très bel exemplaire.

 

Vous pourriez également être intéressés par ...