Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[ANONYME] Mercure de France dédié au roi

VENDU

Paris, Chez la Veuve Pissot, Juin 1747

In-12 (153 x 98 mm) de 214 pp., 1 f.n.ch. (table) et 1 feuillet de musique dépliant déchiré. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement et armoiries centrales de Marie Leszczynska sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées, gardes de papier crème à semis d'étoiles et points dorés signé Joseph Friedrich Leopold à Augsbourg (reliure de l'époque)

Catégories:

Rupture de stock

Relié pour Marie Leszczynska, reine de France

Héritier du Mercure galant, le Mercure de France dédié au roi prend sa suite en 1724 et se propose d'éditer les plus belles pièce de la littérature du temps. 

Cette édition de juin 1747 contient notamment, une Dissertation sur l’électricité, une Lettre à une jeune homme qui entre dans le monde par M.E.D.L.C. conseiller au parlement, des vers Sur le bonheur de l’abée Porquet ou encore un Eglogue par François Boyer (1677-1755).

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LA REINE DE FRANCE MARIE LESZCZYNSKA (1703-1768)

La reine semble avoir eu une affection particulière pour le Mercure de France, de nombreux exemplaires, dont la reliure est semblable au notre, peuvent être trouvé. 

Bon exemplaire, reliure quelque peu frotté, la planche de musique déchiré. 

Autre provenance : 

Petite étiquette de bibliothèque "Battle abbey" sur le contre plat supérieur. 

Jacques Millot (1897-1980), ex-libris, Biologiste, ethnologue, bibliophile. Président de la Société racinienne et de la Société de la reliure originale.

André Chrétien, ex-bris.

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...