Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PERRAULT Charles Histoires ou Contes du tems passé. Avec des moralités. Nouvelle édition, augmentée d’une nouvelle à la fin.

VENDU

Avignon, Jean-Albert Joly, 1786

In-12 (164 x 98 mm), de 4 ff.n.ch dont le frontispice gravé sur bois, 177 pp., 8 vignettes sur bois dans le texte. Cartonnage moucheté en bleu, dos et coins de vélin, pièce de titre manuscrite en papier (reliure du XIXe siècle).

Catégories:
4500,00 

1 en stock

Belle édition de colportage, illustrée de gravures sur bois

Rare édition de colportage (copie conforme de l'édition de Desbordes d'Amsterdam de 1771).

Elle contient : Le petit chaperon rouge, Les Fées, La Barbe bleue, La Belle au bois dormant, Le Maître chat ou le Chat botté, Cendrillon, ou la Petite pantouffle de verre, Riquet à la Houpe et L'Adroite princesse. Chaque conte est illustré de gravures sur bois et le volume comporte aussi un frontispice représentant la Mère Loye.

Le texte est celui de l'édition Desbordes de 1716 (la pantouffle de Cendrillon est encore "de verre"), c'est la première édition où L'Adroite princesse, la nouvelle annoncée sur le titre, est attribuée à Perrault.

"Le nom de Charles [Perrault] est inséparable de l'histoire de l'art, de la littérature, du progrès en général de son temps. Un des quatre premiers membres de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, membre des plus actifs de l'Académie française, membre honoraire de l'Académie de Peinture et de Sculpture, il est en rapport avec les grands hommes du temps, et dirige l'opinion des modernes dans la grande querelle littéraire. Dès sa jeunesse, ce novateur faisait les choses autrement que ses camarades… L'art inconscient des Contes du temps passé leur avait prêté les qualités du grand siècle sans leur donner la faiblesse de la préciosité qui les avait fait naître. Leur vraisemblance dans le merveilleux, leur simplicité en font des chefs-d'œuvre du cartésianisme" (Storer, in : Un épisode littéraire de la fin du XVIIe siècle. Les mode des contes des fées 1685-1700, pp. 76s q.)

Provenance : Piazza (reliure de prix, avec étiquette au plat supérieur). La couverture indique que cet exemplaire fut donné en prix: "3eme prix d'encouragement, décerné à Piazza, Elève de 3eme classe, par l'Inst.r Prat" [les dernières lettres manquent). Défaut de papier aux pages 57-58 avec atteinte à quelques lettres.

Reliure frottée.

Vous pourriez également être intéressés par ...