VENDU
8 volumes in-12 (157 x 96 mm) de 1 f.n.ch (titre), XXVI pp. (liste des souscripteurs), 310 pp. pour le vol. I ; 1 f.n.ch. (titre), 368 pp. pour le vol. II ; 1 f.n.ch. (titre), 292 pp. pour le vol. III ; 1 f.n.ch. (titre), IV pp. (suite aux souscripteurs), 284 pp. pour le vol. IV ; 5 ff.nn.ch. (dont le titre), 388 pp. pour le vol. V ; 1 f.n.ch. (titre), 300 pp. pour le vol. VI ; 1 f.n.ch. (titre), 320 pp. pour le vol. VII ; 1 f.n.ch. (titre), 342 pp. pour le vol. VIII. Veau glacé, filet doré en encadrement des plats, dos lisse orné, pièce de titre et de tomaison respectivement en maroquin rouge et vert, tranches rouges (reliure de l’époque).
1 en stock
Goedecke IV/III, 2-3 ; Hagen, Die Drucke von Goethes Werken, 11.
Édition originale des œuvres de Goethe dans laquelle se trouve la première parution de son Faust, Ein fragment.
Goethe a travaillé sur le thème de Faust pendant une longue partie de sa vie, et ce texte est souvent considéré comme l’Å“uvre la plus importante de la littérature allemande. C’est dans cette édition collective que l’on trouve l’édition originale du Faust. Ein Fragment, dans le volume VII pages 1 à 168. Une édition séparée du texte parut la même année.
Elle est illustrée de 8 frontispices gravées par Lips, Geyser d’après les dessins de Ramberg, D. Berger, Lips, Mechau et Angel Kauffmann ; chaque titre est orné d’une vignette gravée sur cuivre par Geyser ou Grögory d’après Mail, Chodowiecki, Oeser et Lips.
Le volume trois contient les rares vignettes illustrant les pages 3 et 135.
On connaît des variantes survenues pendant l’impression, tous notés par Hagen (S° = premier état; Sm = état corrigé). En voilà le détail : – Le premier volume avec la rare faute sur le titre Erstter (au lieu de Erster) et avec la vignette du titre par Meil d’après Gregory. Il ne comporte pas le feuillet a1 qui fut souvent enlevé par le relieur (il portait d’ailleurs la mention Dieses Blatt wird beim Binden weggeschnitten). (= Hagen S°). – Le troisième volume contient les vignettes sur les pages 3 et 135, imprimées sur papier fort, avec les fautes d’impression (= Hagen Sm). – Le volume 4 avec les fautes d’impression (= Hagen S°). – Le volume 5 en état corrigé (=Hagen Sm). – Le volume 7 en premier état et sans la répétition des lignes pp. 144/145 (=Hagen S°. Ceci est la variante principale pour déterminer le premier tirage pour le volume très important contenant le Faust: “Die Hauptvariante, die die heute übliche Bezeichnung der Doppeldrucke von Bd. 7 als S° [Druck ohne die Zeilenwiederholung] und Sm [Druck mit der Zeilenwiederholung] bestimmte).
Magnifique exemplaire, très pur, dans sa première reliure allemande très décorative.
Habiles restaurations aux coiffes et aux dos.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.